Quelques notions de sauvetage

 

1. La conduite à tenir face à un accident
Lors d’un accident, trois étapes sont à effectuer par le sauveteur. Les deux premières consistent à évaluer le danger et de protéger la victime, le sauveteur et toute autre personne. La troisième étape consiste à alerter les secours.
 

1.1 Evaluer le danger / protéger la victime
Le sauveteur doit évaluer la présence de dangers qui peuvent aussi menacer non seulement la victime mais aussi lui et toute autre personne.
Il existe trois niveaux :
- le danger initial ayant provoqué l’accident peut persister ;
- la situation peut s’aggraver ;
- l’accident peut lui-même être générateur de danger

Le sauveteur doit supprimer immédiatement et de façon permanente les dangers environnants pour protéger son action, la victime et les autres personnes.

La victime doit être dégagée vers un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences.
 

1.2 Alerter les secours
L’alerte, transmise au service d’urgence par les moyens les plus appropriés disponibles, doit être rapide et précise pour diminuer les délais de mise en oeuvre de la chaîne de secours et de soins.
Tout retard et toute imprécision peuvent concourir à l’aggravation de l’état de la victime.
L’alerte des secours peut être réalisée en mer à l’aide:
 
    - d'un téléphone mobile
Le téléphone portable G.S.M. (Global System for Mobil), à l'inverse de la V.H.F., a été développé pour une utilisation terrestre avec des relais dont les antennes sont orientées vers la terre. Mais, compte tenu de la fréquence utilisée de 900 Mhz, elles rayonnent également en mer et permettent d'obtenir des liaisons à partir d'un bateau à une distance comprise entre 5 et 15 milles de la côte.
 

Les numéros :
1616 : ce nouveau numéro vous connecte directement à la SNSM;
18 : les SAPEURS-POMPIERS pour tout problème de secours ;
15 : le SAMU pour tout problème urgent de santé ; c’est un secours médicalisé;
17 : la POLICE ou la GENDARMERIE pour tout problème de sécurité ou d’ordre public ;
112 : numéro d’appel unique des urgences sur le territoire Européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l’étranger.
 
    - d'une VHF
La voie 16 est le canal international de détresse, de sécurité et d'appel
Elle doit être employée :
pour les appels et le trafic de détresse
pour le signal et le trafic d'urgence
pour le signal de sécurité.
 

Les messages de sécurité doivent être transmis, chaque fois que cela est possible, sur une fréquence de travail après annonce sur le 16. Pour ne pas perturber les appels de détresse, toutes les émissions sur le 16 doivent être réduites au minimum et ne jamais excéder 1 min.

Dans une situation de détresse, répétez trois fois "MAYDAY" (prononcer comme « M’AIDER ») "y a-t-il une station à l'écoute?" ou encore "a tous, APPEL AU SECOURS, qui me reçoit?".

Attendez une réponse, et répétez le message jusqu’à ce que vous en ayez une, puis donnez :

    • votre position
    • la nature de la détresse
    • le nombre de personnes à bord
    • l’aide dont vous avez besoin

en savoir plus sur la VHF et le téléphone portable
 

 

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