Le G.S.M :
L’appel aux
numéros 18, 15, 17 ou 112 est gratuit et possible sur tout appareil
raccordé au réseau téléphonique national même en l’absence de monnaie
ou de carte téléphonique et de code PIN pour les téléphones mobiles.
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La V.H.F :
Portée d'une émission V.H.F.
Les ondes métriques
utilisées pour les émissions V.H.F. ont une portée optique, la portée
est donc directement liée à la hauteur des antennes. La portée maximum
n'excède pas dans les conditions normales de propagation 30 à 50
milles.
La VHF DSC
La VHF reste un élément de sécurité à bord, elle permet de recevoir la
météo, d'effectuer des liaisons bateaux/bateaux, installation
portuaire, sémaphore et CROSS. Les nouveaux modèle DSC (Digital
Selective Call) permettent de contacter directement n'importe quel
navire ou station côtière équipé du même système. Comme un téléphone,
il suffit de composer le code du destinataire pour que sa VHF sonne.
Lorsqu'il accuse réception, les deux appareils basculent
automatiquement sur un canal libre pour une communication VHF
classique. La fonction détresse déclenche automatiquement un appel
général contenant la position, l'identité du navire ainsi que l'heure
(interface GPS nécessaire). Lorsque l'appel est reçu, la station
réceptrice en accuse réception. Un système simple qui accroît la
sécurité à bord. Bien entendu, la portée reste celle d'une VHF
standard mais le signal de détresse peut être relayé par un autre DSC
ce qui augmente la portée potentielle.
A noter
que ces VHF disposent de toutes les fonctions standard (55 canaux,
canaux privés, scan, etc...).
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LA V.H.F. ou le téléphone portable ???
La V.H.F. est un
appareil conçu pour une utilisation marine, qui permet des liaisons
entre navires, de recevoir la météo, d'envoyer des messages de
sécurité ou encore d'obtenir des liaisons terrestres via les stations
côtières à l'étranger et ce, avec une portée qui peut atteindre 30 à
50 milles sur les modèles fixes. Le téléphone portable est conçu pour
une utilisation terrestre, on devra donc prendre des précautions à
bord pour éviter qu'il ne reçoive des embruns.
En conclusion, la
V.H.F. est l’élément essentiel à bord pour les appels de secours et de
détresse : seule la V.H.F. permet de joindre à la fois la terre et
les autres embarcations qui pourront ainsi se détourner pour
venir secourir le navire en difficulté. Si vous envisagez une
navigation hauturière, nous ne saurions trop vous conseiller de vous
munir d’une V.H.F.
portable et étanche, en cas d’embarquement sur le radeau de survie.
Les liaisons entre bateaux doivent se faire
sur les canaux 6-8-72-77.Pour éviter l'encombrement des voies, vous
devez n'utiliser les liaisons bateau - bateau que pour des motifs
importants, éviter les conversations inutiles et émettre, dans la
mesure du possible, sur 1 watt.
Les Capitaineries des ports de plaisance veillent sur le canal 9.
Celles des ports de commerce sur les canaux 12 et 14.
Les sémaphores veillent sur le 16 et le 13 est la voie de dégagement
réservé au CROSS.
Les
canaux 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 70, et 76 sont interdits pour
des liaisons bateau - bateau
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