En savoir plus ... la VHF et le G.S.M

 

Le G.S.M :
L’appel aux numéros 18, 15, 17 ou 112 est gratuit et possible sur tout appareil raccordé au réseau téléphonique national même en l’absence de monnaie ou de carte téléphonique et de code PIN pour les téléphones mobiles.
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La V.H.F :
Portée d'une émission V.H.F.

Les ondes métriques utilisées pour les émissions V.H.F. ont une portée optique, la portée est donc directement liée à la hauteur des antennes. La portée maximum n'excède pas dans les conditions normales de propagation 30 à 50 milles.

La VHF DSC
La VHF reste un élément de sécurité à bord, elle permet de recevoir la météo, d'effectuer des liaisons bateaux/bateaux, installation portuaire, sémaphore et CROSS. Les nouveaux modèle DSC (Digital Selective Call) permettent de contacter directement n'importe quel navire ou station côtière équipé du même système. Comme un téléphone, il suffit de composer le code du destinataire pour que sa VHF sonne. Lorsqu'il accuse réception, les deux appareils basculent automatiquement sur un canal libre pour une communication VHF classique. La fonction détresse déclenche automatiquement un appel général contenant la position, l'identité du navire ainsi que l'heure (interface GPS nécessaire). Lorsque l'appel est reçu, la station réceptrice en accuse réception. Un système simple qui accroît la sécurité à bord. Bien entendu, la portée reste celle d'une VHF standard mais le signal de détresse peut être relayé par un autre DSC ce qui augmente la portée potentielle.
A noter que ces VHF disposent de toutes les fonctions standard (55 canaux, canaux privés, scan, etc...).
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LA V.H.F. ou le téléphone portable ???

La V.H.F. est un appareil conçu pour une utilisation marine, qui permet des liaisons entre navires, de recevoir la météo, d'envoyer des messages de sécurité ou encore d'obtenir des liaisons terrestres via les stations côtières à l'étranger et ce, avec une portée qui peut atteindre 30 à 50 milles sur les modèles fixes. Le téléphone portable est conçu pour une utilisation terrestre, on devra donc prendre des précautions à bord pour éviter qu'il ne reçoive des embruns.

En conclusion, la V.H.F. est l’élément essentiel à bord pour les appels de secours et de détresse : seule la V.H.F. permet de joindre à la fois la terre et les autres embarcations qui pourront ainsi se détourner pour venir secourir le navire en difficulté. Si vous envisagez une navigation hauturière, nous ne saurions trop vous conseiller de vous munir d’une V.H.F. portable et étanche, en cas d’embarquement sur le radeau de survie.

Les liaisons entre bateaux doivent se faire sur les canaux 6-8-72-77.Pour éviter l'encombrement des voies, vous devez n'utiliser les liaisons bateau - bateau que pour des motifs importants, éviter les conversations inutiles et émettre, dans la mesure du possible, sur 1 watt.
Les Capitaineries des ports de plaisance veillent sur le canal 9.
Celles des ports de commerce sur les canaux 12 et 14.
Les sémaphores veillent sur le 16 et le 13 est la voie de dégagement réservé au CROSS.

Les canaux 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 70, et 76 sont interdits pour des liaisons bateau - bateau
 
 

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